Accueil Circulation

Circulation

L’objectif de maitrise du trafic automobile (volume, vitesse) est au cœur de la stratégie du Plan de Déplacements Urbains afin de fluidifier le trafic, de réduire la pollution de l’air et les nuisances sonores en favorisant le report modal et en repensant la place de la voiture en ville et d’améliorer la sécurité routière, notamment pour les piétons et les cyclistes.

 

Les actions mises en place par Valence-Romans Déplacements :

 1 – Maîtrise de la vitesse automobile

 

La mise en place des zones apaisées (zone 30, zone de rencontre, aire piétonne) favorise l’usage des modes actifs et un meilleur usage social de l’espace public tout en assurant la sécurité routière de tous les usagers.

 

Valence-Romans Déplacements apporte son expertise aux communes notamment pour le développement des zones 30 (localisation, aménagement, signalisation, ..) au travers d’une charte d’aménagement des zones de circulation apaisée.

 

télécharger la charte

2 – Organisation du trafic automobile

 

La circulation nécessite une vision globale et ne peut pas être traitée de manière individuelle. Dans ce cadre, Valence-Romans Déplacements apporte des recommandations aux communes afin de les accompagner dans la mise en place ou à jour de leur plan de circulation.

Celui-ci permet notamment de :

 

- organiser la circulation et hiérarchiser le réseau viaire via des itinéraires jalonnés

- réguler le trafic automobile en déterminant les principes de gestion aux carrefours.  

 

Valence-Romans Déplacements met également en place des comptages pour connaître l’évolution du trafic et vérifier le bon fonctionnement de la circulation sur le territoire.

 

3 – Veille réglementaire

 

Valence-Romans Déplacements suit attentivement les évolutions réglementaires liées à la circulation automobile, informe les communes et les accompagne dans la mise à jour de leur réglementation.