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Déplacements malins

Parce que les enfants seront amenés, dès demain, à adopter une attitude de plus en plus responsable envers la planète, il est nécessaire de les sensibiliser dès aujourd’hui aux enjeux environnementaux de leurs déplacements.

C’est pourquoi Valence-Romans Déplacements, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, a créé un outil original et innovant : la Mallette pédagogique « Déplacements Malins ».

  

Cette mallette est constituée de 5 jeux permettant à l’enfant de découvrir l’univers des déplacements, et la mobilité durable. Elle peut se suffire à elle-même, sur une action de sensibilisation ponctuelle ou bien constituer le préambule d’une action éducative plus approfondie. En effet, le thème de l’éco-mobilité est transverse, et facilite le lien avec les programmes scolaires et les actions en faveur du développement durable. Les contenus des 5 jeux thématiques peuvent s’ancrer dans les différentes disciplines enseignées à l’école primaire.

A l’intention des enfants en classe de CM1/CM2 ou âgés de 9 ans et plus, la mallette pédagogique « Déplacements Malins » permet une installation rapide, pour une durée de jeu de 5×20 minutes, avec un roulement sur les 5 jeux, et des équipes de 2 à 10 joueurs. Elle s’adresse aux écoles primaires, aux équipements culturels et socioculturels, associatifs ou municipaux, du territoire de Valence-Romans Déplacements.

 

Les 5 jeux de la mallette

 

La thématique : Nos moyens de transport se sont transformés au fil des années pour être plus rapides, plus confortables… Comment se déplaçait-on quelques années en arrière ?

 

Le but du jeu : En utilisant la frise, le défi sera de retrouver l’ordre chronologique dans lequel les différents moyens de transport sont apparus.

 

Les objectifs : Faire découvrir la révolution qui s’est opérée sur nos moyens de transport depuis 1700. Quelles inventions ont fortement contribué à cette révolution ? 

 


 

La thématique : Automobilistes, cyclistes, piétons, livreurs, usagers des transports collectifs ou bien motards… Telle une fourmilière, la ville est un lieu d’échanges où la circulation est organisée pour garantir notre sécurité.

 

Le but du jeu : Accomplir des missions pour gagner  les 4 panneaux qui permettront de reconstituer la ville.


Les objectifs :
Identifier les différentes voies de circulation, leurs usagers, les aménagements. Intégrer la notion de rue partagée entre les différents modes de déplacements.

 


 

La thématique : Nos moyens de transport sont à l’origine de nombreuses nuisances et dégradations sur notre environnement. Quelles sont-elles ?

 

Le but du jeu : Sur le principe d’un jeu de l’oie, il s’agit de passer en premier la ligne d’arrivée. Mais attention aux cases « pollution » et « énergie ».

 

Les objectifs : Distinguer les différentes sources d’énergie fossiles et renouvelables. Identifier les problématiques liées à nos déplacements.

 


 

La thématique : Le bus est très pratique en ville. L’as-tu déjà utilisé ? Quel bus emprunter, comment l’utiliser ou rechercher un horaire ?

 

Le but du jeu : Selon le même principe que les célèbres « Incollables », il faudra répondre aux questions à l’aide du plan de circulation des bus, et des cartes emploi du temps de nos quatre héros.

 

Les objectifs : Se repérer, s’orienter sur un plan. Développer une attitude respectueuse et responsable.

 


 

La thématique : Les modes de déplacements doux, quels sont-ils ? En quoi sont-ils différents de la voiture, du train ou du car ? Connais-tu leurs intérêts pour notre santé ?

 

Le but du jeu : Résoudre les énigmes le plus rapidement possible.

 

Les objectifs : Mettre en évidence les déplacements les plus respectueux de notre environnement. Identifier leurs bienfaits sur notre santé.

 


Si vous souhaitez plus de renseignements le formulaire ci-après est à votre disposition.

 

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