Accueil Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire

La prévention et la sécurité sur le réseau de transport en commun Citéa sont des préoccupations majeures de l’action portée par Valence-Romans Déplacements, autorité organisatrice de la mobilité et des transports sur le territoire. À cet effet de nombreuses opérations de sensibilisation sont réalisées chaque année dans les établissements scolaires.

 

Afin de sensibiliser les élèves – notamment les collégiens lors de leur entrée en sixième – aux bonnes pratiques en terme de transport (comportement, règles de sécurité dans les véhicules et aux arrêts…), Valence-Romans Déplacements s’investit et propose :

 

- Des Interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes (primaire et collège). Ces dernières consistent en des approches théoriques et pratiques en matières de sécurité et de citoyenneté dans les transports publics (car et bus)

 

Ces interventions sont réalisées en partenariat avec l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) qui se déplacent dans les classes. Des contacts privilégiés sont noués pour expliquer aux jeunes publics les bons gestes et bons comportements à avoir dans le bus/car et sur les abords.

 

Pour faciliter l’apprentissage, Valence-Romans Déplacements a investit dans un car « éducatif ». Ce car, permet aux enfants de procéder, dans des conditions réelles, à des exercices d’évacuation lors d’une simulation d’un incident ou d’un accident.

 

- Pour compléter ces interventions, Valence-Romans Déplacements réalise et diffuse un guide à destination des jeunes qui permet de rappeler les règles et les bonnes pratiques pour voyager sur le réseau en toute sécurité.

 

Entre septembre 2014 et avril 2015, près de 2 000 élèves ont participé à des séances d’information et de sensibilisation dans près de 85 classes.

 

découvrir le guide jeune voyageur