Accueil Mission

Mission

La prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux déplacements est devenue essentielle pour les habitants, les collectivités et les élus. Y répondre passe aujourd’hui par une politique engagée, solide et rigoureuse, et la mise en place de solutions innovantes, efficaces et en cohérence avec les attentes des habitants.

 

Pour répondre aux enjeux et aux besoins de la population en termes de déplacements quotidiens, Valence-Romans Déplacements, autorité organisatrice de la mobilité et des transports urbains, met tout en œuvre pour faciliter les déplacements de toute nature sur les bassins de vie de Valence, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage.

Présidée par Marylène Peyrard, Valence-Romans Déplacements couvre un territoire habité par 250 000 personnes, sur 69 communes.

 

 

Son ambition ?

Développer sur l’ensemble de son périmètre, un réseau de transports en commun dynamique et simple d’accès afin de faciliter et d’encourager les déplacements des habitants du territoire.

 

La mission de Valence-Romans Déplacements répond à cette ambition sur de multiples aspects :

 

- Mettre en cohérence et développer les différents réseaux de transports sur l’ensemble du territoire dans ses composantes urbaines, périurbaines et rurales ;

- Harmoniser et développer les politiques engagées en faveur des modes doux et des services à la mobilité au travers des plans de déplacements d’entreprise, des administrations, d’établissements scolaires, et du covoiturage ;

- Développer et améliorer les complémentarités entre les modes de déplacements (bus, cars interurbains, TER, vélo…) grâce à la création de pôles multimodaux ;

- Définir et organiser les transports collectifs dans le cadre d’un plan de déplacements urbains (PDU) harmonieux et respectueux du cadre de vie.

 

Valence-Romans Déplacements, via son réseau Citéa, a engagé une véritable réflexion pour répondre aux besoins de la population valentinoise et romano-péageoise en termes de déplacements quotidiens avec un objectif affiché : créer et développer un réseau de qualité, toujours plus accessible, efficace et sans cesse novateur.