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Mobilité des marchandises

La logistique urbaine…un véritable enjeu

 

Quelques chiffres :

27 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le territoire de la Drôme en 2009

soit 11 % des tonnages transportés en Rhône-Alpes

plus de 95 % de ces flux étant effectués par la route.

Le Transport de Marchandises en Ville

- 9 à 15 % des déplacements de véhicules

- 1/4 du temps d’occupation de la voirie en agglomération, 2/3 en hyper centre

- la moitié des livraisons et enlèvements de marchandises est réalisée avec des véhicules de moins de 3,5 t. en milieu urbain

- 2/3 des livraisons et enlèvements de marchandises réalisés par le commerce et le secteur tertiaire

 

Mobilité des marchandises : un enjeu prioritaire

Le Plan de Déplacements Urbains de Valence-Romans Déplacements intègre un Plan d’Actions comportant 53 mesures à mettre en œuvre à court moyen ou long terme.

Parmi les différentes thématiques traitées, l’organisation de la Mobilité des Marchandises sur le territoire de Valence-Romans Déplacements tient une place importante et met en avant 6 actions différentes

 

 

  •        Création d’une instance de coordination, sensibilisation et concertation
  •        Réalisation d’un schéma directeur de la mobilité des marchandises
  •        Développement de la plate-forme polymodale de Valence-Romans Sud Rhône Alpes
  •        Mise en cohérence de la réglementation et du jalonnement des itinéraires
  •        Développement des espaces d’accueil pour les véhicules de livraison
  •        Études d’opportunité pour la mise en œuvre de solutions innovantes en matière de mobilité des marchandises

 

 

 

Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d’emplois non délocalisables et participe au maintien des activités économiques dans les centres villes.

 

Si ses enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d’acteurs impliqués tant dans la sphère institutionnelle qu’économique et la superposition des compétences en font un sujet complexe à traiter.

 

Convaincus que la multiplicité et l’hétérogénéité des acteurs urbains sont porteuses de grandes opportunités, Valence-Romans Déplacements a souhaité engager, en parallèle du Plan de Déplacements Urbains, une démarche de concertation afin d’aboutir à la rédaction d’un Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises.

 

 

Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises : un document référence

 

Le Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises est l’objet de l’action 45 du Plan de Déplacements Urbains. Il a été co-construit lors des 4 séminaires menés autour de la thématique Marchandises avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés par les activités logistiques.

 

Le Schéma Directeur est un document de cadrage permettant à Valence-Romans Déplacements de fixer les grandes orientations du travail à venir avec pour principaux objectifs de :

 

- Partager une feuille de route commune

- Intégrer l’activité logistique dans le fonctionnement du territoire

- Définir une réglementation favorable aux innovations

- Promouvoir l’intermodalité en s’appuyant sur les réseaux et les infrastructures.

 

Les ateliers participatifs organisés dans le cadre des séminaires ainsi que les entretiens face à face avec certains porteurs de projet ont permis de préciser les actions déclinées dans le Plan de Déplacements Urbains et d’aboutir à la rédaction de 15 fiches qui, tout en conservant les orientations fixées dans le PDU, ouvrent et complètent la feuille de route :

 

  1 : Créer une instance de coordination, sensibiliser et concerter

  2 : Améliorer la formation des chauffeurs-livreurs

  3 : Introduire dans les PLU des ratios logistiques

  4 : Identifier le foncier à réserver aux différentes échelles territoriales

  5 : Définir un schéma hiérarchisé d’équipements logistiques pour l’agglomération

  6 : Examiner l’opportunité et la faisabilité d’un CDU

  7 : Élaborer un schéma directeur des aires de livraisons

  8 : Élaborer un schéma directeur des points relais

  9 : Développer les consignes en particulier dans les parkings

10 : Proposer des services de stocks déportés aux commerçants

11 : Harmoniser la réglementation

12 : Identifier les itinéraires d’accès au centre-ville et mettre en place le jalonnement adéquat

13 : Favoriser l’accès du centre-ville aux véhicules propres

14 : Soutenir des expérimentations de livraison par modes doux

15 : Promouvoir et développer la plate-forme polymodale de Valence-Romans Sud Rhône Alpes

 

télécharger le schéma directeur de la mobilité des marchandises