Accueil Plan de Déplacements Urbains

Plan de Déplacements Urbains

télécharger le plan de déplacements urbains valence romans

 

 

 

 

Imaginons aujourd’hui nos déplacements de demain

En tant qu’autorité organisatrice des transports sur son territoire, Valence-Romans Déplacements a pour objectif de proposer aux habitants un service de transport concret et cohérent avec leur mode de vie et leurs habitudes.

La réalisation d’un Plan de Déplacements Urbains est l’affirmation d’une politique locale forte en faveur du développement durable. L’enjeu pour Valence- Romans Déplacements est de promouvoir un aménagement cohérent et respectueux du cadre de vie répondant aux impératifs de protection de l’environnement et de santé publique.

Un projet de société

Pour les élus du territoire rassemblés au sein de Valence-Romans Déplacements, le Plan de Déplacements Urbains traduit ainsi un engagement fort des acteurs du territoire sur des choix en matière de déplacements et d’urbanisation. C’est une démarche globale qui concerne tous les acteurs de la vie urbaine et qui ne pourra être mise en œuvre sans la participation active de ses habitants.

Le PDU anticipe ainsi les évolutions des transports de demain grâce à l’usage coordonné de tous les modes de déplacement (train, bus, car, voiture, deux-roues, vélo, marche à pied et marchandises) pour satisfaire les besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en assurant un équilibre durable avec l’environnement.

 

Le Plan de Déplacements Urbains anticipe les transports de demain grâce à l’accord de l’ensemble des acteurs du territoire étudié (Valence-Romans Déplacements) sur les priorités d’actions, définies pour une durée de 10 ans.

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en respectant un équilibre durable avec l’environnement. Pour cela, le Plan de Déplacements Urbains prend en compte l’ensemble des déplacements quel que soit leur mode : à pied, à vélo, en bus, en car, en train, en voiture, en camionnettes, encore en poids-lourds…

 

Au-delà d’un programme d’investissements ou d’une liste de projets ou d’actions, le Plan de Déplacements Urbains définit une stratégie globale de maîtrise du trafic automobile, de développement des transports en commun et des modes actifs, dans un projet de réduction des nuisances environnementales, d’amélioration de la santé et de la sécurité et de renforcement de la cohésion sociale et urbaine.

Ainsi, le Plan de Déplacements Urbains participe pleinement à l’aménagement du territoire en proposant une vision cohérente des politiques d’urbanisme et de mobilité et cherche à faire évoluer les comportements individuels en matière de déplacements.

 

 Une démarche de construction du projet en cinq étapes

- La réalisation d’un diagnostic, l’établissement des enjeux et la formalisation des objectifs

- L’élaboration des scénarios et l’aide aux choix

- L’élaboration d’un plan d’action : C’est la traduction du scénario retenu en un programme d’actions qui constitue le projet PDU. La présentation se fait sous forme de fiches actions.

- La validation et l’arrêt du projet Plan de Déplacements Urbains

- La consultation publique et l’adoption du projet Plan de Déplacements Urbains

 

Préalablement à l’élaboration du plan d’actions, l’extension du périmètre de Valence-Romans Déplacements a nécessité en 2014 la mise à jour du diagnostic et des enjeux du Plan de Déplacements Urbains, permettant d’affiner le projet Plan de Déplacements Urbains sur les communes nouvellement intégrées.

 

Une concertation proactive

 

L’élaboration du Plan de Déplacements Urbains est le fruit d’un travail de concertation important avec l’ensemble des acteurs locaux : associations, fédérations, élus, techniciens, experts, etc …

 

Des interviews, des enquêtes, des groupes de travail ont permis cette concertation approfondie avec le plus grand nombre.

 

Dans l’objectif de bâtir un projet compatible avec les attentes des habitants du territoire, de nombreux ateliers de concertation ont eu lieu. Ces rencontres ont permis de ressembler plus d’une cinquantaine de partenaires (organismes consulaires, associations, communes et intercommunalités du territoire) leur donnant la possibilité de s’exprimer sur le projet.

 

Le Plan de Déplacements Urbains fera à partir du mois de septembre 2015 l’objet d’une enquête publique. Ce sera l’occasion pour les citoyens de s’exprimer et de donner leur avis sur la mobilité de demain !

 

Un document clé étroitement lié aux autres démarches du territoire

Soumis à enquête publique, le Plan de Déplacements Urbains est un document opposable, qui engage le territoire sur sa stratégie en matière de mobilité pour les 10 années à venir. Il s’inscrit lui-même dans un ensemble de politiques et documents de planification de l’aménagement et de protection de l’environnement, à différentes échelles.

 

En cours de réalisation, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Rovaltain s’imposera dès son approbation aux documents de planification (Plan Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains,…) et aux documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), avec un rapport de compatibilité.

 

La compatibilité des Plan de Déplacements Urbains avec le Schéma de Cohérence Territoriale des secteurs concernés est une obligation inscrite dans le Grenelle 2, entré en vigueur en 2010. Ainsi, l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains de Valence-Romans Déplacements et celle du SCoT du Grand Rovaltain se sont déroulées de façon concomitante, permettant d’assurer cohésion, pertinence et compatibilité entre les deux documents.

 

Les ambitions du Plan de Déplacements Urbains

 

Le Plan de Déplacements Urbains de Valence-Romans Déplacements a besoin d’anticiper les évolutions futures en tenant compte des impératifs de santé publique et de protection de l’environnement. Loin de se réduire à une stricte logique de flux, c’est au contraire une démarche globale qui doit faire face à de multiples enjeux, notamment :

 

- préserver la qualité et l’attractivité du territoire, des villes principales comme des autres communes,

- satisfaire les besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en diminuant la dépendance à la voiture,

- mettre en cohérence l’urbanisation et les possibilités de desserte des transports collectifs.

 

Découlant des objectifs réglementaires fixant les orientations générales d’un Plan de Déplacements Urbains et des problématiques soulevées par la phase de diagnostic, 9 thématiques ont été ainsi étudiées et ont guidé l’élaboration de l’ensemble de l’étude :

 

interface-urbanisme

Interface Urbanisme/Déplacements

intermodalite

Intermodalité

mangement-mobilite

Management de la mobilité

transport-co

Transports collectifs

accessibilite

Accessibilité

modes-actifs

Modes actifs

stationnement

Stationnement

trafic

Réseau, trafic routier et sécurité des déplacements

mobilite-marchandise

Mobilité des marchandises

 

 Un scénario choisi développant des services de mobilité et coordonnant des offres de transport

 

Qu’est-ce qu’un scénario d’un Plan de Déplacements Urbains ?

 

- Un ensemble d’orientations cohérentes rassemblées dans un schéma de principe

- Une présentation didactique et schématique d’évolution possible du système des déplacements

- Un support de discussion en vue d’affiner les souhaits stratégiques des décideurs

- Une cible à long terme (2025)

 

Sur la base des enjeux définis, trois scénarios d’organisation des déplacements ont été élaborés, chacun décliné avec un programme d’actions.

 

Après une évaluation de chacun de ces scénarios à l’aide de divers critères (en termes de coûts financiers, environnementaux, d’efficacité au niveau de l’évolution des comportements et des objectifs du PDU), de nombreux échanges ont permis de retenir le scénario préférentiel impliquant les futures actions qui composent le projet Plan de Déplacements Urbains.

Il comprend entre autre des actions de développement :

- de réseaux structurants, notamment avec la mise en œuvre d’axes de bus à haut niveau de service, plus fiables, avec une amélioration des correspondances, du confort de voyage, …

- de nouveaux services de mobilité, covoiturage, plan de mobilité professionnelle,

- de la pratique du vélo et de la marche à pied, …

 

Ainsi, le projet final se compose d’un panaché d’actions.

Chacune des actions envisagées par le scénario préférentiel a été présentée sous la forme de fiches-action, qui contient :

- un rappel de la thématique et de l’objectif,

- un constat permettant de saisir la portée de l’action,

- une description synthétique de l’action,

- une description plus détaillée visant à guider les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des actions,

- une indication de la maîtrise d’ouvrage et des partenaires théoriques,

- une estimation des coûts et des résultats attendus,

- une échéance prévisible de réalisation.

 

Et ensuite… ?

A l’issue des phases de consultations des personnes publiques (mai à juillet), le Plan de Déplacements Urbains sera soumis à enquête publique à l’automne (septembre/octobre).

Les citoyens pourront consulter le dossier Plan de Déplacements Urbains selon des règles établis par une commission d’enquête.

A l’issue de l’enquête publique, le Plan de Déplacements Urbains pourra faire l’objet d’amendements selon les préconisations faites dans le cadre l’enquête. Il sera ensuite approuvé en fin d’année 2015.

 

télécharger la brochure de présentation du scénario

 

 

 

Observatoire de la mobilité

Une analyse du territoire et des solutions pour une mobilité sur mesure.

 

Valence-Romans Déplacements en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité et des transports urbains sur son territoire souhaite comprendre aux mieux les usages et les attentes des habitants de son territoire.

C’est l’objectif d’un observatoire de la mobilité qui va permettre d’évaluer et d’orienter la politique de mobilité grâce à un ensemble d’indicateurs mis à jour périodiquement.

 

L’observatoire de la mobilité est un outil :

 

- Pédagogique et de sensibilisation aux problématiques de la mobilité

- D’évaluation de la politique et d’aide à la décision pour une mobilité durable grâce à une vision globale

 

Les principaux enjeux d’une mobilité durable :

 

- Développer les modes de déplacements alternatifs à la voiture

- Sécuriser les déplacements

- Maîtriser les pollutions

- Accroître la cohésion sociale

- Diminuer la circulation automobile pour un meilleur partage de la voirie

 

 

Enquête ménage déplacements

L’Enquête Ménages-Déplacements est une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’un territoire, un jour moyen de semaine, par tous les modes de transport (transports en commun, marche à pied, vélo, voiture particulière, deux-roues…). 

 

Elle permet de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants et d’en mesurer les évolutions afin d’estimer l’impact des actions mises en place et d’adapter les politiques de déplacement. Les résultats de l’enquête servent de support décisionnel aux élus et acteurs locaux des politiques de déplacements.

 

Réalisée selon une méthode standardisée, mise en place par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’EMD permet d’alimenter une banque de données cohérente et exploitable au niveau national.  Elle est utile pour suivre les grandes tendances d’évolution de la mobilité et se positionner par rapport aux autres agglomérations Françaises.

 

L’aire de l’enquête correspond au territoire du SCoT du Grand Rovaltain Ardèche-Drôme (106 communes), élargi à l’est au Royans-Vercors et au sud à la Vallée de la Drôme aval), afin de prendre en compte la réalité des échanges sur un territoire correspondant au bassin de vie.  

 

 

L ‘enquête en chiffres

141 communes 
plus de 300 000 habitants
5 800 personnes enquêtés : 2 080 par téléphone, 3 720 à domicile
plus de 20 000 déplacements décrits
3 700 adresses repérées pour réaliser l’échantillon représentatif 
11 semaines d’enquête 
1 bureau de gestion
40 enquêteurs recrutés localement

L’Enquête Déplacements Grand Territoire va contribuer à analyser finement les comportements en matière de mobilité des ménages et permettre à Valence-Romans Déplacements d’adapter au mieux ses services.

enquête-ménage-déplacements