Accueil Se déplacer à vélo Plans vélo et Itinéraires cyclables

Plans vélo et Itinéraires cyclables

Valence-Romans Déplacements édite ses 1ers Plans Vélo

Alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km, seuls 3% sont effectués à vélo. Et pourtant les bénéfices du vélo sont multiples : santé, économie, écologie, et rapidité.

Le développement de la pratique du vélo est donc devenu un véritable enjeu de société.

 

Pour développer l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire, Valence-Romans Déplacements coordonne la réflexion et les actions pour l’aménagement d’itinéraires confortables, cohérents, sûrs et jalonnés, donnant ainsi une vraie place aux cyclistes.

 

Valence-Romans Déplacements, fort de son réseau cyclable de plus de 85 km et de ses 6 itinéraires cyclables jalonnés, a décidé d’éditer pour la première fois un « Plan Vélo ».

Ce plan vélo, édité en deux versions (secteur de Valence et secteur de Romans) est un plan exhaustif sur lequel les usagers disposent désormais d’un plan du territoire recensant la totalité des équipements cyclables (aménagements, voies, stationnements et itinéraires jalonnés dédiés au vélo).

Avec ce nouveau plan vélo, le syndicat souhaite rendre lisible l’organisation du réseau cyclable existant et l’ensemble des services proposés afin d’encourager la pratique du vélo sur son territoire.

 

Au total, plus de 600 km d’aménagements en faveur du vélo sont renseignés ainsi que des conseils et une carte générale avec l’ensemble des axes structurants. 

Les plans vélo sont disponibles dans les communes du territoire de Valence-Romans Déplacements, dans les offices du Tourisme, les agences Citéa, les associations vélo et les vélocistes partenaires du syndicat.

 

découvrir le plan vélo du secteur de valence

 

découvrir le plan vélo du secteur de romans

 

Agir en faveur du vélo

Valence-Romans Déplacements en accord avec les ensembles des partenaires a défini 6 itinéraires cyclables prioritaires (soit 85 km). Ces 6 itinéraires ont pour objectif d’engager les autorités compétentes en voiries à aménager les liaisons identifiées comme prioritaires :

 

- Carte Itinéraire n°1 : de Valence à Romans-sur-Isère (25 km)

- Carte Itinéraire n°2 : de Saint-Péray à Chabeuil (23 km)

- Carte Itinéraire n°3 : de Bourg-lès-Valence à Portes-lès-Valence (10km)

- Carte Itinéraire n°4 : de Saint-Péray à Beaumont-lès-Valence (22km)

- Carte Itinéraire n°5 : de Peyrins à Chatuzange-le-Goubet (19km)

- Carte Itinéraire n°6 : de Granges les Beaumont à Saint Paul lès Romans (17km)

 

Notre territoire est aussi doté de deux véloroutes et voies vertes qui sont la Viarhôna, du Léman à la Méditerranée et la voie verte de la digue de l’Isère, sécurisées et aménagées.

 

Nous vous invitons à utiliser le site internet de la Viarhona et de l’AF3V pour plus d’informations.

 

 

photo-velo-itineraires-valence
photo-velo-itineraires-romans