Accueil Se déplacer à vélo Schéma directeur cyclable

Schéma directeur cyclable

Favoriser l’usage du vélo

Aujourd’hui, l’augmentation du coût du transport et la prise de conscience environnementale incitent les usagers et les pouvoirs publics à utiliser et promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le vélo est une solution !

 photo-velo-schema-directeur-cyclable

Pour développer l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire, Valence-Romans Déplacements coordonne la réflexion et les actions pour l’aménagement d’itinéraires confortables, cohérents, sûrs et jalonnés, et la mise en œuvre de services associés, donnant ainsi une vraie place aux cyclistes sur notre territoire.

 

Schéma-SDC

 

Au travers d’un Schéma Directeur Cyclable, le syndicat, les communes et EPCI, les départements de la Drôme et de l’Ardèche ainsi que la Région Rhône-Alpes agissent de manière concertée à la promotion de l’usage du vélo et le développement de la pratique cyclable sur notre territoire.

 

Le Schéma Directeur Cyclable approuvé en 2011 contribue à promouvoir l’usage du vélo en développant notamment un réseau d’itinéraires continus et sécurisés permettant de donner une vraie place aux cyclistes.

 

 

En chiffres :

 

270 km d’aménagements cyclables

490 km d’itinéraires cyclotouristiques

190 km d’aménagements cyclables en projet sur le territoire

705 places de stationnement sécurisées disponibles

 

 

télécharger le schéma directeur