Accueil Transports en commun Accessibilité et sécurité

Accessibilité et sécurité

Le schéma Directeur d’accessibilité

Le schéma directeur d’accessibilité approuvé en 2011 est un document de planification qui a pour objectif de permettre à tous d’utiliser un réseau de transport en commun.

 

Les axes principaux :

 

- Améliorer l’accessibilité du matériel roulant
- Développer l’accessibilité et l’homogénéité des arrêts de bus
- Garantir des lignes de bus accessibles
- Garantir une information voyageur accessible
- Garantir des pôles d’échanges accessibles
- Favoriser l’intermodalité
- Suivre et évaluer les actions de mise en accessibilité du réseau

 

  L’accessibilité en chiffres :

photo-engagements-PMR-rampe

 

 

- 88% des bus du réseau urbain Citéa sont accessibles en 2014

- 89% des voyages réalisés sur le réseau le sont sur des arrêts accessibles et compatibles (58% des arrêts).

- Installation d’informations visuelles et sonores à bord des bus pour accompagner efficacement les voyageurs au cours de leurs déplacements (mise en service premier semestre 2015)

 télécharger le schéma directeur

 

 

Agenda d’accessibilité Transports 2016-2018 

 

 

 

 

La loi de 2005 a posé le principe de l’accessibilité généralisé à tout et pour tous. Dès 2011, Valence-Romans Déplacements s’inscrivait dans une série de mesure visant à faciliter l’accès aux personnes fragilisées sur son réseau de transport Citéa avec entre autre l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Accessibilité.

En approuvant l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) de Valence-Romans Déplacements, Valence-Romand Déplacements donne un nouvel élan au programme de mise en accessibilité du réseau Citéa.

Personne en fauteuil roulant ou malvoyante, parents avec poussette, personne âgée ou à mobilité réduite, touristes se déplaçant avec des valises… parce que l’accessibilité répond au besoin de mobilité du plus grand nombre, l’Ad’AP de Valence-Romans Déplacements décrit les différentes étapes nécessaires dès trois années à venir.

 

 

télécharger l’agenda d’accessibilité transports 2016

 

 

Un service spécifique pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

photo-engagements-PMR

Valence-Romans Déplacements a mis en place un service de proximité pour les Personnes à Mobilité Réduite, destiné aux personnes ne pouvant se passer de fauteuil roulant, aux non-voyants et malvoyants titulaires de la carte d’invalidité, portant la mention «besoin d’accompagnement» ou «cécité».
Ce service fonctionne uniquement sur réservation.

Pour profiter de ce service, il suffit de déposer votre dossier (comprenant un justificatif de domicile et une photocopie de la carte d’invalidité) ou de le retourner par courrier à l’agence Citéa de Valence, puis de réserver son déplacement.

La tarification est la même que sur le réseau Citéa.

 

Toutes les informations sur le site www.citea.info

 

Annonce visuelle et sonore

 

Parce qu’il est parfois compliqué pour les voyageurs à handicap visuel ou auditif de se déplacer en transports en commun, Valence-Romans Déplacements a équipé les bus du réseau Citéa d’un nouveau dispositif d’annonces sonores et visuelles.
Valence-Romans Déplacements applique une politique volontariste en matière d’accessibilité. Le travail mené en étroite collaboration avec le Collectif Drôme Handicap (Association des accidentés de la vie, Voir ensemble, Association des Paralysés de France…) permet de proposer aux voyageurs un niveau élevé d’équipements et de confort.

CITEA-Interieur-bus-Timothee-Nalet-8015-8099 (Copier)

Ce nouveau dispositif mis en place permet à tous les usagers de repérer leur arrêt, d’identifier le bus dans lequel ils doivent monter ainsi que de descendre à l’arrêt souhaité.
L’accompagnement du voyageur débute dès que le bus est à l’approche du quai, une annonce sonore indique la ligne et la destination ce qui permet au voyageur d’identifier le bus dans lequel il doit monter.

Ensuite, à l’intérieur du bus et à l’approche d’un arrêt, le nom du prochain arrêt est annoncé de manière sonore pour que chacun puisse se repérer tout au long de son trajet. Ce dispositif facilite également la descente du voyageur à l’arrêt souhaité. L’annonce visuelle est également disponible à l’intérieur des bus. Un bandeau lumineux situé en dessus de la porte centrale du bus indique le prochain arrêt qui est desservi.
Ces nouvelles améliorations apportent plus de confort et moins de stress dans les déplacements des personnes à mobilité réduite.

 

 

 

La sécurité des voyageurs

La délinquance dans les transports est un phénomène caractéristique de l’environnement urbain et du contexte local dans lequel nous vivons. Les transports constituent un terrain où elle s’exerce quotidiennement.
Valence-Romans Déplacements, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité et des transports sur le territoire, investit pour la sécurité de ses usagers.

 

photo-engagements-securite

Civisme et sécurité

Pour limiter le nombre d’actes de malveillance dans les bus et les cars, Valence-Romans Déplacements a installé des dispositifs de vidéo protection embarquée. Déjà présents dans une centaine de bus sur l’agglomération valentinoise, le dispositif a été complété et déployé sur l’ensemble des bus circulant sur le secteur de Romans/Bourg-de-Péage et la ligne Intercitéa.
Les deux agences commerciales de Valence et Romans sont aussi équipées du même dispositif de surveillance.

L’objectif de la vidéo protection:

- Dissuader des agressions
- Réduire la malveillance et le vandalisme
- Identification des fauteurs de troubles
- Améliorer la sécurité des chauffeurs et des voyageurs  
- Lutter contre les incivilités

L’installation d’un dispositif de vidéo protection sur le réseau de transports de Valence-Romans Déplacements est un levier mis en place par Valence-Romans Déplacements afin de lutter contre les incivilités.

 

Lutter contre les incivilités

L’installation d’un dispositif de vidéo protection sur le réseau de transports de Valence-Romans Déplacements est un levier mis en place par Valence-Romans Déplacements afin de lutter contre les incivilités.

 

Discuter, contrôler, former…

 

- 5 agents de médiations sont présents sur le réseau Citéa
- 7 contrôleurs fraude sont présents sur le réseau
- 10 régulateurs, sur le terrain ou au dépôt, permettent un bon suivi du réseau
- 2 types de formations spécifiques sont dispensés auprès des agents d’exploitation du réseau :
- Une formation sur la gestion du stress et des conflits
- Une formation sur les droits et devoirs des agents

 

Les incivilités sont recensées quotidiennement au moyen d’une main courante.
Valence-Romans Déplacements participe aussi à différentes instances telles que le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Valence  et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Romans et Bourg de Péage.

Enfin, un fort partenariat avec les forces de l’ordre, la justice et l’éducation nationale s’est installé.  Une collaboration indispensable sur cette thématique.