Accueil Transports en commun Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies au cœur du réseau

En quelques années, l’essor du Digital a entrainé une révolution des modes de vie urbains : la mobilité connectée devient une priorité pour permettre aux habitants de se déplacer au sein de notre territoire.
C’est là que Valence-Romans Déplacements a un rôle crucial à jouer pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs, d’autant que notre volonté est de trouver des alternatives efficaces au recours systématique à la voiture individuelle.

 

Créer ou recharger sa carte à l’intérieur d’un bus

Afin de développer la proximité avec la clientèle et de fidéliser les clients occasionnels qui utilisent généralement un ticket à l’unité, Valence-Romans Déplacements expérimente sur son réseau de bus Citéa, la mise en place d’un Fly Case à l’intérieur d’un bus en ligne.
Le client occasionnel pourra ainsi, sans contrainte de devoir passer en agence, prendre son abonnement directement à bord de son bus : une agence commerciale mobile, au contact direct des voyageurs !
Cette expérience est une première nationale. Elle facilite le quotidien de l’usager et optimise son temps de trajet.

 

Quand le smartphone devient titre de transport

Depuis septembre 2015, Valence-Romans Déplacements a testé une solution universelle novatrice de paiement sur Smartphone : Xerox SeamlessTM.
Après deux années de partenariat pour la mise au point de cet outil innovant, cette solution est disponible comme un titre de transport à part entière sur l’ensemble des lignes du réseau Citéa.
On compte près de 100 validations chaque mois.

 

Découvrir le temps réel

Dans un environnement de plus en plus connecté, Valence-Romans Déplacements a souhaité faciliter l’utilisation des transports publics et satisfaire les voyageurs en simplifiant l’accès à l’information.

Pratique, simple et rapide : désormais, vous pourrez connaître en temps réel l’horaire de passage du prochain bus.

Aujourd’hui, tout a été pensé pour que chaque voyageur puisse accéder simplement et rapidement à l’information en temps réel par différents biais :

 

- internet mobile : site internet, applications Iphone et Androïd

- A l’arrêt de bus, le voyageur pourra flasher un QR code ou envoyer un SMS pour les personnes ne possédant pas de smartphone.

Le temps réel a pu voir le jour grâce à un système interne qui permet de géolocaliser donc de connaitre à chaque instant la position de tous les véhicules du réseau Citéa. Cet outil permet également d’ajuster la ponctualité aux arrêts.

Aujourd’hui, l’ensemble des données collectées sont réutilisées pour permettre au voyageur d’accéder en temps réel à l’horaire de passage de son prochain bus.

 

temps-reel

 

 

Théa, l’agent virtuel intelligent

 

 

 

 

L’agent virtuel intelligent Théa est une première nationale dans le domaine de la mobilité : la relation avec le voyageur est personnalisée et vous avez un accès direct à l’information souhaitée.

Tout comme un agent d’accueil, Théa exprime ses sentiments en adoptant différentes expressions (heureuse, triste…) et surtout répond précisément à toute demande. La preuve ? 85% des usagers qui ont interrogé Théa se sont déclarés satisfaits des réponses données. Ce nouveau service évite un déplacement inutile en boutique ou point de vente tout en obtenant une information fiable et rapide.

 

Calcul d’itinéraires : Se déplacer en toute sérénité sur l’ensemble du territoire

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, Valence-Romans Déplacements a fait le pari des nouvelles technologies. Le calculateur d’itinéraires est un nouvel exemple.  Disponible pour l’ensemble des communes qui composent le territoire de Valence-Romans Déplacements, le calculateur est proposé aussi bien sur le site internet du réseau que disponible sur téléphone mobile. Il permet à chacun d’avoir un itinéraire personnalisé, d’estimer son temps de trajet et de visualiser ses éventuelles correspondances.

 

 Application mobile

 

 

 

 

Le site mobile et les applications Iphone et Androïd sont disponibles à l’ensemble des 67 communes de Valence-Romans Déplacements. Concrètement pour le voyageur, ils proposent via le téléphone un service qui simplifie ses déplacements en l’accompagnant tout au long de son voyage, de la préparation de son itinéraire jusqu’à sa destination.