Accueil Transports en commun Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies au cœur du réseau

Valence-Romans Déplacements, via son réseau Citéa, a engagé une véritable réflexion pour répondre aux besoins des populations valentinoise et romano-péageoise en termes de déplacements quotidiens avec un objectif affiché : créer et développer un réseau de qualité, toujours plus accessible et efficace, et sans cesse novateur.

Amorcé depuis quelques années déjà, le virage des nouvelles technologies prend pleinement son sens en 2013 avec, pour la première fois en France et sur un réseau de cette taille, la mise en place de nombreuses innovations sur le réseau.

Valence-Romans Déplacements crée ainsi l’événement en proposant le premier réseau de transports urbains à développer dans le domaine de la mobilité, le téléphone, comme support physique de transport et un agent virtuel intelligent, Théa, qui accueille et renseigne les usagers dès l’entrée sur le site internet du réseau.

Parallèlement, Valence-Romans Déplacements met en place une solution de « post-paiement », une première en région Rhône-Alpes, révolutionnant et simplifiant l’acte d’achat des titres de transport.

 

Découvrir le temps réel

Dans un environnement de plus en plus connecté, Valence-Romans Déplacements a souhaité faciliter l’utilisation des transports publics et satisfaire les voyageurs en simplifiant l’accès à l’information.

 

Pratique, simple et rapide : désormais, vous pourrez connaître en temps réel l’horaire de passage du prochain bus.

Aujourd’hui, tout a été pensé pour que chaque voyageur puisse accéder simplement et rapidement à l’information en temps réel par différents biais :

 

- internet mobile : site internet, applications Iphone et Androïd

 

- A l’arrêt de bus, le voyageur pourra flasher un QR code ou envoyer un SMS pour les personnes ne possédant pas de smartphone.

 

Le temps réel a pu voir le jour grâce à un système interne qui permet de géolocaliser donc de connaitre à chaque instant la position de tous les véhicules du réseau Citéa. Cet outil permet également d’ajuster la ponctualité aux arrêts.

Aujourd’hui, l’ensemble des données collectées sont réutilisées pour permettre au voyageur d’accéder en temps réel à l’horaire de passage de son prochain bus.

 

temps-reel

Première nationale : le portable devient un titre de transport

Le Sticker est une carte à puce souple, autocollante dotée d’une application transport.

Pratique, le Sticker remplace la carte de bus et se positionne directement à l’arrière du portable. Le client pourra alors valider, recharger son titre sur simple présentation de son portable. Ce produit est réservé aux abonnés annuels et il est gratuit.

Dorénavant, on peut partir de chez soi pour prendre le bus uniquement avec son téléphone !

Le Sticker a été mis au point par ISRA card, une société coopérative et participative (Scop) basée près de Romans.

 

photo-nouvelles-technologies-sticker-affiche

Le sticker c’est…

Pratique

- Plus besoin de chercher sa carte de transport

- Accès aux 64 communes de Valence-Romans Déplacements

- Mêmes fonctionnalités que la carte d’abonnement (validation, rechargement)

Sécurisé

- Le sticker est personnalisé avec nom et photo

Gratuit

- Réservé aux abonnés annuels

Le +

Même si votre portable est éteint ou déchargé, on peut valider, recharger ou être contrôlé !

 

Théa, l’agent virtuel intelligent

 

 

 

 

L’agent virtuel intelligent Théa est une première nationale dans le domaine de la mobilité : la relation avec le voyageur est personnalisée et vous avez un accès direct à l’information souhaitée.

Tout comme un agent d’accueil, Théa exprime ses sentiments en adoptant différentes expressions (heureuse, triste…) et surtout répond précisément à toute demande. La preuve ? 85% des usagers qui ont interrogé Théa se sont déclarés satisfaits des réponses données. Ce nouveau service évite un déplacement inutile en boutique ou point de vente tout en obtenant une information fiable et rapide.

 

Le post-paiement, le premier titre sans engagement

 

Le post-paiement est un service unique en Rhône-Alpes qui permet au voyageur occasionnel de payer ses titres de transport après ses déplacements.

Pour ce type de voyageur, il est désormais inutile de faire la queue pour acheter son titre de transport à l’avance, d’avoir de la monnaie sur soi ou encore de courir pour recharger sa carte ; il lui suffi ra de posséder la carte de transport «sans engagement». Le paiement, par prélèvement automatique mensuel, s’effectuera en rapport avec le nombre effectif de trajets réalisés.

Idéal pour ceux qui n’utilisent pas régulièrement le réseau de transports en commun mais qui souhaitent tout de même simplifier leurs déplacements !

Toutes les informations sur le site www.citea.info

 

Calcul d’itinéraires : Se déplacer en toute sérénité sur l’ensemble du territoire

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, Valence-Romans Déplacements a fait le pari des nouvelles technologies. Le calculateur d’itinéraires est un nouvel exemple.  Disponible pour l’ensemble des communes qui composent le territoire de Valence-Romans Déplacements, le calculateur est proposé aussi bien sur le site internet du réseau que disponible sur téléphone mobile. Il permet à chacun d’avoir un itinéraire personnalisé, d’estimer son temps de trajet et de visualiser ses éventuelles correspondances.

 

 

 Application mobile

 

 

 

 

Le site mobile et les applications Iphone et Androïd sont disponibles à l’ensemble des 69 communes de Valence-Romans Déplacements. Concrètement pour le voyageur, ils proposent via le téléphone un service qui simplifie ses déplacements en l’accompagnant tout au long de son voyage, de la préparation de son itinéraire jusqu’à sa destination.