Accueil Transports en commun Les véhicules : Bus et cars

Les véhicules : Bus et cars

276 bus et cars

La quasi-totalité des bus mis en service par Valence-Romans Déplacements répond aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, respecte les normes anti-pollution et est équipé de technologies avancées (billetique sans contact, information voyageur embarquée dynamique, système d’aide à l’exploitation …).

La flotte comprend 276 bus et cars dont les gabarits sont adaptés en fonction des zones à desservir ou des lignes sur lesquelles ils circulent.

Parmi la flotte on compte:

- des bus standard à haut niveau de service (BHNS)

- des bus de moyennes capacités qui roulent au gazole avec basse teneur en soufre

- des minibus qui roulent au gazole avec basse teneur en soufre

- des bus au gaz naturel

- des bus gazole qui roulent au gazole avec basse teneur en soufre

- des cars qui roulent au gazole avec basse teneur en soufre

- des véhicules légers TAD et PMR

- des véhicules de services

 

Bus au gaz naturel

Valence-Romans Déplacements, soucieux de la qualité environnemental, possède 22 bus au gaz naturel.

Écologique, abondant, sûr et compétitif, le GNV présente des avantages indéniables. Le GNV ne dégage lors de sa combustion, ni odeurs, ni fumées noires, ni substances nocives pour la santé. Son exploitation et sa consommation répondent à la demande d’améliorer la qualité de vie dans les villes et ainsi réduire l’empreinte écologique.

 

Cars à Haut Niveau de Service

Avec l’arrivée, en septembre 2014, des Cars à Haut Niveau de Service sur la ligne InterCitéa, Valence-Romans Déplacements marque une nouvelle évolution dans son offre de qualité et de services. La ligne InterCitéa enregistre près de 40 000 voyages mensuels ( + 28% d’augmentation sur la période 2011/2014) et nécessite, dès lors, toujours plus d’attention. Un investissement de qualité assuré par Valence-Romans Déplacements, qui place la satisfaction de ses voyageurs au cœur de ses préoccupations.

 photo-materiel-roulant-chns

Voyager sur la ligne InterCitéa, la garantie d’un voyage tout confort… et tout compris !

 Avec une large gamme de services à bord de chaque car, les usagers pourront suivre les informations du trafic en temps réel, profiter de places agrandies et rester connectés pendant les trajets en bénéficiant de la connexion Wifi gratuite.

Design et fonctionnel, le Car à Haut Niveau de Service est conçu pour s’inscrire dans les habitudes quotidiennes de déplacement des voyageurs : il facilite leurs voyages par un cadencement sur-mesure et des correspondances assurées à des points stratégiques.

Sécurisé et respectueux de l’environnement, ce nouveau car transporte en toute sérénité grâce à une accessibilité tous publics et à un espace personnel pour chaque usager. Il contribue à la réduction de la pollution atmosphérique de par le respect des normes Euro6 en vigueur.

Tous les cars bénéficient du savoir-faire français (IVECO Bus, dont le siège est basé en région Rhône-Alpes), gage de qualité.

 

 

découvrir les cars a haut niveau de service

 

 

Bus Euro VI : investir pour la qualité des usagers tout en préservant l’environnement

En 2013, Valence-Romans Déplacements a fait l’acquisition du tout premier bus aux normes Euro VI. Cette norme qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2014 a baissé encore les seuils d’émissions de polluants afin de réduire l’impact environnemental des véhicules. La consommation de carburant, ainsi que le bruit sont réduits.

 

photo-amenagements-euro6

 

 

Valence-Romans Déplacements a été le premier réseau de France à réceptionner un bus Euro VI.

Autre atout, ce bus fabriqué par la société Heuliez Bus porte le label « Origine France Garantie » et favorise ainsi l’emploi en France et participe au développement d’une production nationale.

En 2014, 5 autres bus Euro 6 ont rejoint le parc bus de Valence-Romans Déplacements en remplacement de véhicules réformés.